Passion Médiévistes: podcast & Moyen-Âge

Home is behind, the world ahead.

Qu’est-ce qui est étudié aujourd’hui dans la recherche sur l’histoire médiévale? On ne sait pas déjà tout? « Mais ça intéresse qui? » ajouterait même Jean-Pierre Bacri (dans le film On connaît la chanson). Pour répondre à ces questions, et à d’autres, j’ai eu l’idée (inspirée par le doctorant en histoire médiévale Thomas Areal) de créer un podcast sur le travail des jeunes chercheurs médiévistes.

Le premier épisode est donc « Justine & La reine Gerberge ». J’ai interviewé Justine Audebrand sur son mémoire présenté en juin 2016 sur la reine de France du Xème siècle Gerberge. Justine nous parle de ses thèmes de recherche, des difficultés qu’elle a rencontré, ainsi que d’histoire du genre et des femmes.

Pourquoi l’histoire médiévale?

Tout simplement parce que c’est la période que je connais le mieux (j’ai travaillé en master sur un document du XIIIème siècle) et que je veux pouvoir comprendre…

View original post 264 mots de plus

Laisser un commentaire

